dimanche 7 février 2010

Ferme verticale : un projet pour nourrir la planète.


La population de la Terre ne cesse d’augmenter et atteint aujourd’hui environ 7 milliards d’habitants et devrait augmenter de 3 milliards encore d’ici 2050. Cette croissance continuelle pose un problème majeur, comment nourrir une population qui ne cesse d’augmenter alors que les villes mangent peu à peu la campagne et donc les espaces agricoles. Aujourd’hui, une solution à ce problème semble parfaite qui est la « ferme verticale ». Nous allons voir cette solution dans un exemple précis de ferme (voir photo ci-dessus).

La première surprise de cette « ferme verticale » est qu’elle se trouve dans la ville. En effet, comme son nom l’indique la « ferme verticale » est en réalité une tour de 200 mètre minimum comportant une trentaine d’étage, mais cela dépend de la façon dont les architectes les imaginent, cette tour sera donc dans la ville et pourrait très bien être en plein centre-ville. Le premier point positif est donc que cette « ferme verticale » ne prend pas de place et pourra nourrir 50 000 personnes soit un rendement 5 à 30 fois supérieur à une agriculture classique de plus qu’elle utilisera de nouveau moyen d’agriculture ( hors sol). Ca proximité avec la ville est aussi un bon point surtout que la ferme vendra ses produits directement dans la tour dans un supermarché au rez-de-chaussée, cela évitera les trajets en camion qui sont coûteux et qui polluent. Cette ferme a aussi un but écologique puisque dans le projet elle produira l’énergie dont elle aura besoin et cette énergie est évidement l’énergie renouvelable (panneau solaire, éolienne) et ne générera donc aucune pollution et pourra même produire de l’énergie en surplus. C’est aussi un bon point pour l’écosystème et les forêts qui sont grignoté de plus en plus par l’agriculture car avec ces fermes on pourrait ainsi réintroduire la forêt et donc protéger des espèces animales et diminuer l’effet de serre car les forêts absorbent le CO2.

Nous allons maintenant nous intéressé au contenu de ces « fermes verticales ». Il y aura donc des cultures hors sol (l’avantage de cette technique c’est que l’on peut les superposées les unes au-dessus des autres et ainsi économiser de l’espace), principalement des céréales (maïs, blé...) mais aussi des vergers. Ces fermes produiront aussi de l’eau qui viendra de la « sueur » des plantes (évapotranspiration) et qui devrait être l’eau la plus pur de la planète. Cette eau récupérer pourrait abreuver 50 000 personnes chaque année. Il y aura aussi de l’élevage de poulet pour la viande et les œufs, voir des élevages de poisson. Pour finir, cette ferme recyclera elle-même ses déchets et pourra ainsi produire de l’énergie en les brûlant et traitera ses eaux usées. Pour nous, en tant que consommateur on ira chercher nos produits directement à la « ferme verticale ».

Pour conclure, il faut savoir qu’il faudra être patient puisque le premier prototype de « ferme verticale » devrait arriver en 2015 dans une future ville écologique du nom de Dongtan en Chine. Mais ce projet est très sérieux et commence à faire parler de lui donc cela ne serait pas étonnant si dans quelque décennie, elles ne commencent pas à faire leurs apparitions dans les villes. En attendant, je vous propose quelque photo de « ferme verticale » que les architectes ont imaginée et je les félicite pour leur imagination en espérant peut être que l’un de ces projet voie le jour.





Et pour finir, je vous met une photo qui vous montre l'intérieur de la "ferme verticale".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire